SECURITE & ENVIRONNEMENT

Des bonnes  pratiques en matière d'environnement et de sécurité

 

 

 

L'Aérodrome de Toulouse-Lasbordes est situé en environnement urbain dense, ce qui conduit à des exigences d'exploitation particulières : cheminements, tracé du circuit d'aérodrome, horaires des tours de piste, …

 

Une bonne connaissance de la carte VAC s'impose évidemment (Carte VAC Toulouse Lasbordes - MàJ : 22 avril 2021)

Il est nécessaire de savoir que ces exigences résultent de concertations entre les usagers et les riverains, qui ont conduit à l'élaboration, en 2004, de la «Charte Qualité Environnement» : les pilotes et élèves pilotes ont tout intérêt à prendre connaissance de cette charte, dont le respect est une condition impérative à la poursuite de notre activité aérienne.

 

Pour défendre leurs intérêts de manière responsable et solidaire, les usagers sont regroupés au sein de l'AUATBL (Association des Usagers de l'Aérodrome de Toulouse-Balma-Lasbordes). L'association a joué une part active dans l'élaboration de cette charte. Elle est représentée au sein de la CCE Lasbordes (Commission Consultative de l'Environnement) qui, sous l'autorité du Préfet, réunit riverains, usagers, exploitant de l'aérodrome (Toulouse Métropole) et  professionnels de l'aéronautique.

L'AUATBL conduit des actions visant à favoriser les bonnes pratiques, notamment :